Sie haben Fragen?

Die Experten für abwasserfreie Produktion

H2O propose des solutions complètes « clé-en-main » en collaboration avec des intégrateurs spécialisés.

Le nettoyage de récipients et cuves industriels comme les bidons, les fûts ou les containers IBC produit d’importants volumes de rejets liquides. Le type de contamination de ces rejets liquides est étroitement lié à ce qui a été transporté dans les récipients industriels. On a besoin, pour cette raison, d’un système flexible qui puisse s’adapter au traitement de tous les types de contamination imaginables de ces rejets. Pour cela, les reconditionneurs choisissent toujours plus fréquemment des systèmes modernes de distillation sous vide. Ces systèmes ont un fonctionnement entièrement automatique, ils garantissent un processus très sûr, une importante réduction du volume de résidus, et permettent un nettoyage des récipients en produisant très peu d’eaux usées.

Pourquoi choisir VACUDEST ? Nos installations de distillation sous vide s’adaptent automatiquement aux compositions changeantes des rejets liquides. De nombreuses technologies brevetées garantissent des coûts de fonctionnement et de maintenance peu élevés, ainsi qu’une excellente qualité de traitement. En outre, l’équipe d’experts de H2O propose des solutions clé en main, allant jusqu’à la mise en service et la formation appropriée de vos collaborateurs si vous le souhaitez.

Vous pourrez lire ici pourquoi notre client Fass-Braun a choisi une VACUDEST pour le nettoyage de ses récipients.

vacudest-dans-le-nettoyage-de-recipients

VACUDEST M 1.500 à Fass Braun GmbH.

Les centres de reconditionnement de fûts et de containers nécessitent des systèmes de traitement d’eaux de rinçage efficaces

Lors du lavage de fûts, récipients et containers, des quantités importantes d’eaux de lavage sont produites. Lors de créations de nouveaux centres ou d’extension de sites, les recycleurs misent de plus en plus souvent sur des systèmes d’évaporation sous vide modernes.  Avec leurs avantages technologiques, ceux-ci prennent le pas sur les systèmes de traitement classiques.

Pour Monsieur Nitsche, directeur d’usine de la société Fass Braun à Hagen (Allemagne), il devint évident que l’envoi très onéreux des effluents dilués en centre agréé pour Il est vrai qu’à première vue, l’ensemble de ces exigences ne paraissent pas bien conciliables :

  • Adaptation facile à la variété des effluents
  • Peu d’utilisation de produits chimiques
  • Personnel exploitant réduit au minimum
  • Fonctionnement sûr
  • Coûts de fonctionnement réduit
  • Peu de concentrât
  • Suppression des rejets à l’égout

En effet, les systèmes classiques telles que les installations physico-chimiques nécessitent l’emploi de floculants, demande un suivi précis, sont difficiles à contrôler avec des effluents très changeant et, en général, ne permettent pas le recyclage de l’eau.

Le procédé de filtration par membrane permet lui une utilisation réduite de produits chimiques mais l’inconvénient de ce procédé reste le risque de colmatage des membranes qui nécessite un besoin plus important en personnel engendrant des coûts et des frais d’exploitation élevés. En outre, en raison de l’augmentation de la salinité, le recyclage continu de l’eau reste limité.

Le directeur d’usine de la société Fass-Braun n’a donc opté pour aucune de ces solutions car ces procédés impliquaient trop de compromis par rapport au cahier des charges de l’entreprise. En discutant avec des collègues d’entreprises partenaires, il s’est aperçu que de plus en plus d’usines dans ce secteur utilisaient désormais la technique de l’évaporation sous vide. Ces machines semblaient, à priori, pouvoir répondre à ses exigences.

Dans sa recherche de « fournisseurs » d’évaporateurs, c’est la société H2O à Steinen (Allemagne) qui, avec sa gamme d’évaporateurs VACUDEST et ses caractéristiques propres, a retenu toute son attention :

 Les caractéristiques propres de la gamme VACUDEST :

Echangeur de chaleur et système autonettoyant « Activepowerclean »

Adaptation automatique en fonction de l’effluent

Entretien très facile

Système de pilotage multioptions

 

Des tests pratiques ont démontré la différence

Monsieur Nitsche ne voulait pas seulement se fier aux dires des fabricants et partenaires. Il a donc voulu faire des tests comparatifs avec les évaporateurs des différents fabricants sur le marché. Ces tests ont été réalisés sur plusieurs semaines dans son entreprise. Ils ont démontré que la technologie moderne de l’évaporation sous vide était parfaitement appropriée pour le traitement des eaux de procédé d’un reconditionneur à partir du moment où certaines conditions sont respectées, à savoir :

Les évaporateurs sous vide ne sont pas des « mange-tout »

Les produits volatiltls que les solvants ou les substances physiquement co-distillées ne peuvent pas être séparés par évaporation. Les particules, boues ainsi que les huiles en surfaces doivent être séparées avant évaporation. Des filtres à bande et séparateurs d’huiles représentent en règle générale des solutions simples et adaptées. Les effluents contenant des produits très corrosifs, très encrassants et formant des dépôts ou polymérisants avec la température doivent, le cas échéant, être traités séparément.

Suite aux tests pilotes, la société Fass-Braun s’est très vite décidé pour un évaporateur VACUDEST H2O. Sa structure facile d’entretien, son système autonettoyant Activepowerclean, sa robustesse et sa fiabilité hors du commun ont été les principaux facteurs décisifs. L’entreprise H2O a su convaincre grâce à ses références notables et à ses 900 installations déjà réalisées pour différentes branches industrielles à travers le monde.

Les systèmes clés en main dH2O comprennent en plus du système de distillation sous vide des cuves filtres et le raccordement de la fourniture

Les systèmes clés en main d’H2O comprennent, en plus du système de distillation sous vide, des cuves, filtres et le raccordement de la fourniture.

H2O - un concept global

En plus d’une supériorité technique indiscutable, la société H2O propose des solutions complètes « clé-en-main » en collaboration avec des intégrateurs spécialisés. Une partie de son équipe d’ingénieurs conçoit des solutions spécifiques à partir de la gamme VACUDEST en réponse à des besoins bien particuliers. Cuves, pompes, pré ou post-traitements, H2O réalise les plans, construit l’installation et la livre.

L’installation « clé-en-main » peut-être montée sur place à la demande du client. Les techniciens H2O se chargent de la mise en route de l’installation et de la formation technique du client. Ils interviennent également dans le cadre du service après-vente tout au long de l’utilisation de l’appareil.

Le VACUDEST est disponible en 17 tailles différentes

En 2004, l’entreprise Fass-Braun s’est décidée à investir dans un VACUDEST M 1.500. Le VACUDEST M 1.500 fait partie des 17 tailles d’évaporateurs de la gamme VACUDEST que la société H2O propose. La capacité de distillation de la gamme actuelle s’étend de 180 à 30.000 l/a.

Résumé

Une fois traitée, l’eau est de très bonne qualité et peut être entièrement recyclée dans le système de production. La quantité résiduelle de concentrât issue du traitement de l’effluent est bien inférieure à 15%. Elle varie selon la charge de l’effluent en entrée. L’installation est compacte et esthétique.

L’entreprise Fass-Braun utilise le VACUDEST M 1.500 est très satisfaite des résultats. En raison de l’agréable collaboration avec H2O, Monsieur Nitsche a souhaité traiter d’autres effluents avec un second évaporateur VACUDEST L 6.000.

Vous souhaitez vous aussi accéder à une production sans rejets liquides ? Contactez-nous.

Questions

Vous avez des questions sur nos systèmes VACUDEST?

Contactez-nous. 

 

Votre Contact:

Vincent Egmann
Responsable Commercial France Est

+33 6 2275 3563
vincent.egmann@h2o-de.com

Service

Vous avez besoin de consommables, de pièces ou d’une date pour une maintenance?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Votre contact:

Nathalie Bac 
Conseillère technique clientèle

+49 7627 9239-510
nathalie.bac@h2o-de.com

Carrière

Vous aimeriez faire partie de notre équipe et façonner l'avenir avec nous ?
Nous vous disons comment.

 

Votre contact:

Bettina Böhringer
Personnel

+49 7627 9239-201
career@h2o-de.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
plus d‘informations