Sie haben Fragen?

Die Experten für abwasserfreie Produktion

Le traitement des effluents de polissage par la méthode VACUDEST permet de les réutiliser dans le processus.

En règle générale, les eaux de rinçage de la tribofinition sont polluées par des métaux lourds, des huiles, ainsi que par divers produits chimiques selon le processus utilisé. Elles ne peuvent pas être déversées directement dans le circuit d’eaux usées et leur élimination est coûteuse la plupart du temps. Il existe cependant des alternatives : une méthode permettant d’économiser de l’argent et des ressources lors du traitement de ces eaux est la distillation sous vide avec les évaporateurs VACUDEST. Le traitement des effluents de polissage par cette méthode permet de les réutiliser dans le processus.

Cela est rendu possible par les innovations brevetées et les modules de notre centre d’application pour la production sans rejet liquide. Les technologies développées ici produisent des résultats d’une telle qualité que le distillat convient même à des processus de nettoyage exigeants.

L’innovation la plus récente est par exemple la technologie brevetée Clearcat. Elle sépare avec fiabilité même les huiles émulsifiées et permet d’obtenir ainsi un distillat limpide. L’eau optimale pour un circuit liquide.

La technologie Destcontrol représente une autre innovation intéressante. Elle est utilisée en particulier pour les eaux légèrement acides avec un pH de 5 à 7. Ici, la valeur du pH est mesurée directement dans l’eau traitée et la solution alcaline pour neutraliser le pH est dosée automatiquement dans l’évaporateur. Le résultat : une valeur de pH régulière et stable dans l’eau traitée.

Vous pourrez lire ici quelles sont les technologies de l’évaporateur VACUDEST qui ont convaincu notre client Harting.

nouveau-vacudest-dans-les-processus-de-tribofinition

Le nouveau VACUDEST M 1.500 installé chez Harting traite les eaux de process issues de trois lignes de tribofinition.

« State of the Art » (état de l’art) des effluents de production

Le groupe technologique HARTING investit dans la technologie VACUDEST

HARTING développe, produit et distribue des connecteurs industriels, des dispositifs de raccordement et des composants de systèmes, utilisés par exemple en mécanique, en automatisation, dans les techniques de transport et le domaine de l’énergie. Le degré élevé d’automatisation lors de la fabrication garantit la qualité des produits. HARTING dispose par exemple de machines de haute précision pour le moulage sous pression, de dispositifs entièrement automatisés pour la fabrication de connecteurs de  haute précision, de moules sous pression de précision, d’installations de revêtement par poudre et de réalisation de câbles avec l’équipement de test adapté.

Depuis des années, la protection de l’environnement fait partie intégrante de la politique d’entreprise chez HARTING : « À nos yeux, gérer avec succès signifie également prendre au sérieux notre responsabilité vis à vis de la société. HARTING s’est donc engagé très tôt à organiser ses processus dans le respect de l’environnement et à sensibiliser ses collaborateurs à cette exigence. »

Les économies d’eau, ressource précieuse, étaient au premier plan des objectifs environnementaux. Avec l’extension de capacité de la ligne de tribofinition, il s’agissait de remplacer en même temps le processus physico-chimique de traitement des eaux de process par un système de traitement plus actuel. En ce sens, HARTING attendait d’un dispositif de circulation de liquide moderne, non seulement qu’il économise de l’eau fraîche et qu’il permette le déversement direct dans le circuit d’eaux usées, mais également qu’il permette d’obtenir un processus de production plus sûr.

instalacion-vacudest-en-china

En raison de la fiabilité de ce VACUDEST S 750 en Chine, le groupe Harting a choisi encore une fois un système VACUDEST pour son usine.

Le responsable de l’ingénierie de production Hans Peter Dähn et le directeur responsable de la fabrication des boîtiers Gerald Feichtinger se sont attelés à ce nouveau projet.

Lors de la recherche de technologies fiables et éprouvées, on s’est rappelé l’installation d’un dispositif  VACUDEST de l’entreprise H2O GmbH, dans le secteur du moulage sous pression au sein de la même usine. Le dispositif de circulation de liquides issus des émulsions de la fonte sous pression et des eaux de dégraissage y avait été installé avec succès quatre années auparavant.

Plus tard, un autre dispositif VACUDEST a été installé dans la nouvelle usine de HARTING à Zhuhai en Chine, pour le traitement et le  recyclage des effluents de la tribofinition. En raison des retours d’expérience positifs avec la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de ces systèmes VACUDEST, on a fait appel encore une fois à H2O GmbH pour ce nouveau projet.

Le système innovant VACUDEST Clearcat de la firme H2O GmbH

La réduction des hydrocarbures par le système Clearcat a lieu sur la base de processus purement physiques, par catalyse. Aucun consommable ni matériau chimique n’est nécessaire, ce qui rend le Clearcat particulièrement rentable et facile à entretenir. Un avantage rentable pour l’utilisateur : au lieu de charbons actifs coûteux ou de séparateurs d’huiles résiduelles nécessitant une maintenance intensive, ce sont maintenant des distillats limpides avec très peu d’éléments d’huiles résiduelles qui sortent du système de traitement. L’utilisateur a le choix de rejeter cette eau dans les canalisations ou de réaliser un circuit d’eau fermé pour un fonctionnement sans rejet liquide.

 

Le traitement avec  le système de distillation Clearcat de VACUDEST

À la fin du processus de sélection et de planification du projet, HARTING a choisi la nouvelle technologie Clearcat. Comme les pièces sont laquées directement après le rinçage avec le liquide de circulation  et le séchage consécutif sans étape supplémentaire, le distillat qui revient doit être absolument exempt de sel et d’huile. Seule la nouvelle technologie Clearcat VACUDEST de H2O permet de satisfaire sans difficulté à cette exigence.

Une autre exigence pour le système de traitement des eaux de tribofinition est son insensibilité à l’usure pouvant provenir des éléments abrasifs des pièces et des meules contenus dans l’eau de process. Là aussi, VACUDEST était à son avantage. Comme l’intérieur du dispositif ne renferme pas de pièces en rotation, comme par exemple une pompe de circulation, il n’y a pas d’usure de joints d’étanchéité.

 Activepowerclean Technology

Les billes en céramique du lit fluidisé Activepowerclean nettoient en permanence la surface interne de l’évaporateur et évitent avec fiabilité la formation de dépôts.

 

De plus, la technologie Activepowerclean (APC) de H2O assure un échange de chaleur élevé grâce à ses surfaces d’échangeur propres. Dans cette innovation de H2O, un lit fluidisé dans l’évaporateur assure l’auto-nettoyage de l’échangeur de chaleur durant la distillation. En plus de réduire l’entretien au minimum, ce dispositif assure également un rendement élevé constant pour le traitement.

En résumé

Le nouveau VACUDEST traite maintenant les eaux de process des trois lignes de tribofinition. L’eau de circulation qui revient (distillat) répond aux exigences élevées de pureté et peut être utilisée sans problèmes pour le rinçage des pièces avant laquage. Comme aucune eau de process n’est introduite dans le circuit, les contrôles règlementaires concernant les rejets indirects ne sont plus nécessaires. La durée de service et de contrôle du système VACUDEST est réduite à une heure par semaine.

Thomas Pfau, contremaître responsable de VACUDEST dans le secteur des processus de fonte sous pression : « Cela fonctionne remarquablement bien. Les systèmes VACUDEST sont entièrement automatisés, sûrs et ont peu de pannes. Le service de H2O est également bon et les collaborateurs sont très aimables. »

Vous souhaitez vous aussi accéder à une production sans rejets liquides ? Contactez-nous.

Questions

Vous avez des questions sur nos systèmes VACUDEST?

Contactez-nous. 

 

Votre Contact:

Vincent Egmann
Responsable Commercial France Est

+33 6 2275 3563
vincent.egmann@h2o-de.com

Service

Vous avez besoin de consommables, de pièces ou d’une date pour une maintenance?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Votre contact:

Nathalie Bac 
Conseillère technique clientèle

+49 7627 9239-510
nathalie.bac@h2o-de.com

Carrière

Vous aimeriez faire partie de notre équipe et façonner l'avenir avec nous ?
Nous vous disons comment.

 

Votre contact:

Bettina Böhringer
Personnel

+49 7627 9239-201
career@h2o-de.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
plus d‘informations